Le 27 septembre, Sanofi et Scribe Therapeutics ont annoncé s’associer pour développer des thérapies cellulaires basées sur la technologie CRISPR pour lutter contre le cancer. Une collaboration qui pourrait générer « plus d’un milliard de dollars » pour la société qui développera le traitement mettant en œuvre ces « ciseaux génétiques ». Jennifer Doudna, lauréate du prix Nobel pour la découverte de CRISPR, a co-fondé Scribe Therapeutics (cf. CRISPR nobelisé, faut-il s’en inquiéter ?).
Scribe a mis au point un ensemble d’outils d’édition du génome sur mesure, appelés CasX-Editors, basés notamment sur l’enzyme CasX. L’objectif étant d’éviter les problèmes de propriété intellectuelle (cf. CRISPR : le brevet américain attribué au Broad Institute de Cambridge). Sanofi utilisera les outils de Scribe, afin de mettre au point des thérapies ex vivo basées sur les cellules NK[1]. Scribe Therapeutics collabore par ailleurs avec le géant Biogen.
[1] Les cellules natural killer (NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées.
Source : Genetic engineering and biotechnology news (27/09/2022)