Belgique : vers une légalisation de l’euthanasie

Publié le : 15 mai 2002

Le Parlement Belge devrait adopter aujourd’hui un projet de loi sur l’euthanasie et devenir ainsi le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à la légaliser.

La pratique de l’euthanasie devrait être encadrée. Ainsi le médecin « ne commettra pas d’infraction » en pratiquant une euthanasie, seulement si son patient affligé d’une « souffrance physique ou psychique constante et insupportable » à cause « d’une affection accidentelle ou pathologique incurable » se trouve « dans une situation médicale sans issue ».

Le patient devra être « majeur et conscient ». Sa demande devra avoir été « formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée » et ne devra pas « résulter d’une pression extérieure ».

Les députés devraient également adopter une loi sur les soins palliatifs afin que les pouvoirs publics puissent «garantir le droit pour chaque patient » de bénéficier de ces soins, quelque soit sa situation financière. Les médecins ayant recours à l’euthanasie devront informer le malade de l’existence de tels soins.

<p>Nouvelobs.com 15/05/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres