Avortement : une interdiction quasi-totale en Arizona

Publié le 26 Sep, 2022

Le 23 septembre, Kellie Johnson, juge du comté de Pima en Arizona, a rendu une décision réactivant deux textes de 1864 et 1901 qui interdisent presque totalement les avortements alors que le gouverneur républicain, Doug Ducey, militait pour l’application d’une loi plus récente interdisant l’avortement au-delà de 15 semaines de grossesse (cf. Avortement : le choix des Etats américains se précise ; Etats-Unis : mise en œuvre progressive de la décision de la Cour suprême).

Elle a considéré que la décision de la Cour suprême des Etats-Unis du 24 juin annulant l’arrêt Roe v. Wade de 1973 « avait fait table rase de tous les textes ayant trait à l’IVG depuis cette date en Arizona » (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”).

Cette décision, saluée par le procureur général républicain, Mark Brnovich, a été condamnée par la Maison Blanche qui espère mobiliser les électeurs autour de cette question lors des élections de mi-mandat en novembre.

Complément du 04/10/2022 : Le 26 septembre, les avocats de Planned Parenthood ont demandé à Kellie Johnson de suspendre sa décision pour qu’ils puissent faire appel. Le juge a refusé.

Complément du 04/11/2022 : Le procureur général de l’Arizona a accepté de ne pas appliquer l’interdiction quasi totale de l’avortement au moins jusqu’en 2023.

Source : AFP (24/09/2022) ; NPR (01/10/2022) ; AP, Bob Christie (28/10/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.