Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Publié le 24 Mai, 2024

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme célibataire de 20 ans, enceinte de plus de 27 semaines, expliquant que le fœtus « a un droit fondamental à la vie » (cf. Inde : les femmes célibataires concernées par la loi sur l’avortement). La jeune femme contestait l’ordonnance rendue le 3 mai par la Haute Cour de Delhi qui refusait d’autoriser l’avortement.

Le 25 avril, la Haute Cour avait ordonné à l’All India Institute of Medical Sciences (AIIMS) de constituer une commission médicale chargée de vérifier l’état de santé du fœtus et de la requérante. En effet, au delà de la limite légale de 24 semaines de grossesse, l’avortement peut être autorisé en cas d’anomalie du fœtus diagnostiquée par une commission médicale ou en cas de danger pour la vie de la mère (cf. En Inde, l’avortement pourrait être autorisé jusqu’à 24 semaines).

Le rapport de la commission « montre qu’il n’y a pas d’anomalie congénitale chez le fœtus et qu’il n’y a pas non plus de danger pour la mère à poursuivre la grossesse ». « Puisque le fœtus est viable et normal, et qu’il n’y a pas de danger pour la requérante à poursuivre la grossesse, le fœticide ne serait ni éthique ni légalement admissible » conclut-il.

 

Source : The Hindu (16/05/2024) – Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres