Avortement : beaucoup de confusions

Publié le 28 Sep, 2023

Une étude réalisée par le Guttmacher Institute, et publiée dans la revue Social Science & Medicine, montre que « les gens ne partagent pas la même définition standard de ce qui est ou n’est pas un avortement » [1].

Les chercheurs ont interrogé 60 personnes via des « entretiens approfondis », et 2 000 en ligne. Confrontées à différents scénarios, elles devaient indiquer s’il s’agissait d’un avortement : « Oui, non ou peut-être ? » Aucun des scénarios n’a fait consensus.

Face au cas d’un avortement chirurgical, 25% des sondés ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’un avortement. La prise d’un contraceptif d’urgence a été considérée comme un avortement par 22%, quand 55% estiment que ce n’est pas le cas (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). Un peu moins de 10% des personnes interrogées ont assimilé une fausse couche à un avortement (cf. Fausses-couches : reconnaître la douleur de la perte d’un enfant non né).

« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de nuances et d’ambiguïtés dans la façon dont les gens réfléchissent à ces questions et les comprennent » résume Alicia VandeVusse, auteur de l’étude. L’intention prêtée à la femme a aussi joué un rôle important dans les réponses données.

Aux Etats-Unis, des associations « pro-choix » abandonnent quant à elles leur label pour celui de la « liberté reproductive », voire de la « justice reproductive »[2]. Des mots pour plus de clarté ou pour entretenir les « ambiguïtés » ? (cf. La novlangue à la conquête de la bioéthique ?)

 

[1] NPR, Selena Simmons-Duffin, Even the meaning of the word ‘abortion’ is up for debate (26/09/2023)

[2] The New Republic, Grace Segers, The Language of Abortion Is Going Through a Seismic Overhaul (25/09/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : le médecin encore plus responsable ?
/ E-santé

IA : le médecin encore plus responsable ?

L'IA pourrait en fait « aggraver les problèmes liés à la prévention des erreurs médicales et à l'épuisement professionnel des ...
Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé
/ PMA-GPA

Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé

Au Danemark, une nouvelle loi entend autoriser les femmes à donner leurs ovocytes sans avoir de receveuse identifiée lors du ...
Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV
/ PMA-GPA

Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV

Une autre proposition de loi qui aurait imposé des limites quant au nombre d'embryons conservés a été rejetée ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.