Australie : Le parlement de Victoria légalise l’aide médicale à mourir

Publié le 20 Oct, 2017

Bien que le gouvernement fédéral australien ait une nouvelle fois rejeté une loi visant à légaliser sur l’euthanasie (cf. Australie : le parlement rejette pour la quinzième fois le projet de loi sur l’euthanasie active), l’Etat de Victoria, qui se veut précurseur dans ce domaine, est le premier a avoir adopté ce vendredi, à l’issue d’une session de vingt-six heures, une loi autorisant l’euthanasie par un vote de 47 “oui” contre 37 “non”. Malcolm Turnbull, l’actuel premier ministre d’Australie, a déclaré que « le gouvernement n’avait pas pouvoir à interférer dans les lois de l’état de Victoria ».

 

La loi prévoit que tout habitant de l’Etat de Victoria de plus de 18 ans atteint d’une maladie terminale et ayant moins de douze moins à vivre pourra « réclamer une dose létale de médicament ». « Toute personne trop malade pour s’auto-administrer le dosage pourra demander l’aide d’un médecin ».

 

Cette nouvelle législation a besoin désormais « d’être approuvée par le Sénat de l’Etat de Victoria ». Elle ne sera pas effective avant dix-huit mois, l’Etat souhaitant se donner « le temps de mettre en œuvre correctement le programme d’aide à mourir ». 

Reuters (20/20/2017) ; The Australian, Samantha Hutchinson & Greg Brown (20/20/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres