Au Royaume-Uni, les juges d’appel ont confirmé la décision du tribunal de première instance de mettre fin à la vie d’Archie en lui retirant son respirateur artificiel.
Ce jeune anglais de 12 ans, retrouvé inconscient par sa mère le 7 avril dernier, a été placé sous assistance respiratoire.
Après l’avoir diagnostiqué en « état de mort cérébrale »[1], l’équipe médicale a souhaité retirer son système respiratoire mais les parents du jeune garçon, Hollie Dance et Paul Battersbee refusent (cf. Royaume-Uni : Un enfant de 12 ans dans le coma au cœur d’une bataille judiciaire).
Après la décision des juges de première instance rendue dans le sens des médecins (cf. Royaume-Uni : la justice décide de l’arrêt du maintien en vie d’un enfant de 12 ans), les parents ont fait appel (cf. Royaume-Uni : une victoire en appel pour les parents d’Archie). Mais le juge de la Haute Cour vient de statuer « qu’il était dans l’intérêt d’Archie de retirer son système de survie » car selon lui l’amélioration de son état n’est « pas possible » et « aucun espoir de guérison » ne peut être envisagé.
Cette décision est « un coup écrasant » pour les parents qui souhaiteraient faire à nouveau appel s’ils en ont la possibilité.
Complément du 22/07/2022 : Les parents du jeune garçon ont obtenu que l’affaire soit examinée une deuxième fois en appel. L’audience, qui a débuté le 21, se poursuit aujourd’hui.
[1] « Brain stem dead », selon la définition anglo-saxonne de la mort encéphalique, laquelle diffère de la plupart des autres pays.
Source : Aleteia, JP Mauro (16/07/2022) ; BBC (20/07/2022)- Photo : Pixabay