Allemagne : élargir l’utilisation des cellules souches embryonnaires

Publié le 20 Juil, 2007

Le Conseil national d’éthique allemand s’est prononcé, le 16 juillet, sur la proposition de libéralisation de la loi sur les cellules souches de 2002.

Le Conseil national d’éthique allemand est une commission consultative sur les questions bioéthiques des sciences de la vie désignée par le Parlement et le gouvernement fédéral.

La loi de 2002 stipule que seules des cellules souches embryonnaires obtenues hors du sol allemand avant le 1er janvier 2002 peuvent être importées et utilisées à des fins de recherche.

14 des 24 membres plaident pour un assouplissement de la loi : autoriser au cas par cas plutôt qu’une date limite d’établissement des lignés de cellules souches, élargir les autorisations d’importation et d’utilisation au diagnostic et à la recherche thérapeutiques, abandonner les charges pénales contre les scientifiques allemands qui font des recherches sur les cellules souches embryonnaires à l’étranger.

9 membres du Conseil national d’éthique s’y sont opposés, plaidant l’atteinte aux fondement éthiques et moraux de la loi sur la protection de l’embryon de 1991.

Le Parlement allemand statuera sur cette question à la rentrée.

BE Allemagne 20/07/07 – Bio News 23/07/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres