A la suite d’une pétition signée par « plus de 155.000 personnes » demandant la légalisation de « l’aide à mourir » pour les « adultes mentalement compétents et en phase terminale », les députés britanniques ont débattu lundi 4 juillet sur ce sujet (cf. Royaume-Uni : l’aide médicale à mourir en débat). Des propositions sont « en cours » en Ecosse (cf. Ecosse : un projet de loi dépénalisant l’euthanasie introduit au Parlement).
Danny Kruger, député de Devizes dans le Wiltshire, affirme que l’”aide médicale à mourir” pourrait inciter les personnes qui se sentent un « fardeau », à y avoir recours. Il dénonce la pression pour réduire les coûts des soins et l’utilitarisme de la mesure. Un avis partagé par Tonia Antoniazzi, députée travailliste de Gower, qui souligne de son côté le « sous-financement » des soins palliatifs.
Quant au ministère de la Justice, il renvoie la décision de modifier la loi au Parlement. Il s’agit d’« une question de conscience pour les parlementaires à titre individuel plutôt qu’une question de politique gouvernementale », juge-t-il. Le gouvernement, ensuite, « mettra tout en œuvre » pour appliquer la loi.
Source : iTV (04/07/2022) – Photo : Pixabay