Ecosse : un projet de loi dépénalisant l’euthanasie introduit au Parlement

Publié le 21 Juin, 2021

En Ecosse un député vient de déposer une proposition de loi visant à dépénaliser l’euthanasie. Présenté par le député libéral-démocrate Liam McArthur, le texte est soutenu par douze députés qui ont cosigné une lettre ouverte. Le projet concerne les majeurs, « mentalement compétents », en phase terminale et résidant en Ecosse. Une consultation publique sur le contenu du projet de loi aura lieu à l’automne et sera suivie du débat au Parlement.

La proposition de loi risque de « saper les soins palliatifs » et de « faire pression sur les patients vulnérables », estiment ceux qui souhaitent le maintien de la loi actuelle. Pour Michael Veitch, délégué parlementaire de Care for Scotland « aucune garantie adéquate » n’est en effet possible, car les pronostics vitaux sont « chargés d’incertitude ». « Cette loi n’affectera pas seulement le petit nombre de personnes qui pourraient choisir d’accéder au suicide assisté, a-t-il déclaré. Elle affectera toutes les personnes vivant avec une maladie en phase terminale », « modifiera fondamentalement la relation médecin-patient, dévalorisera la vie des personnes handicapées » et « sapera les efforts déployés pour prévenir le suicide ».

Le délégué parlementaire rappelle également qu’une « extension progressive » de la loi est « inévitable », comme dans les cinq pays dans lesquels l’euthanasie a été dépénalisée (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Canada et Espagne). « Il existe des moyens bien meilleurs et plus éthiques d’aider les patients en fin de vie que de permettre la prescription de substances létales »,a-t-il ajouté.

Dans ce pays, un texte similaire a été rejeté en 2015 par 82 voix contre 36. Un autre a également échoué en 2010.

Complément du 05/07/2021 :

Près de 200 professionnels de santé ont d’ores et déjà prévenu qu’ils refuseraient d’aider les patients à mourir, si une proposition de loi sur la légalisation du suicide assisté était adoptée.

 

Sources : RT (20/06/2021) ; BBC (20/06/2021) ; The Times, Douglas Barrie (05/07/2021) – Photo : Pixabay\DR

 

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : fin des traitements de changements de genre dans le plus grand hôpital pour enfants
/ Genre

Etats-Unis : fin des traitements de changements de genre dans le plus grand hôpital pour enfants

Le Texas Children’s Hospital, plus grand hôpital pour enfants des USA, ne proposera plus de procédures de changement de genre ...
Ouganda : une loi contre le trafic d’organes
/ Don d'organes

Ouganda : une loi contre le trafic d’organes

Le président ougandais Yoweri Museveni a signé une loi qui vise à mettre fin au vol d’organes et de tissus ...
argentine
/ IVG-IMG

Argentine : rejet d’un recours en inconstitutionnalité contre la loi sur l’avortement

La Chambre administrative de Córdoba a rejeté un recours en inconstitutionnalité contre la loi argentine sur l’avortement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres