En Ecosse un député vient de déposer une proposition de loi visant à dépénaliser l’euthanasie. Présenté par le député libéral-démocrate Liam McArthur, le texte est soutenu par douze députés qui ont cosigné une lettre ouverte. Le projet concerne les majeurs, « mentalement compétents », en phase terminale et résidant en Ecosse. Une consultation publique sur le contenu du projet de loi aura lieu à l’automne et sera suivie du débat au Parlement.
La proposition de loi risque de « saper les soins palliatifs » et de « faire pression sur les patients vulnérables », estiment ceux qui souhaitent le maintien de la loi actuelle. Pour Michael Veitch, délégué parlementaire de Care for Scotland « aucune garantie adéquate » n’est en effet possible, car les pronostics vitaux sont « chargés d’incertitude ». « Cette loi n’affectera pas seulement le petit nombre de personnes qui pourraient choisir d’accéder au suicide assisté, a-t-il déclaré. Elle affectera toutes les personnes vivant avec une maladie en phase terminale », « modifiera fondamentalement la relation médecin-patient, dévalorisera la vie des personnes handicapées » et « sapera les efforts déployés pour prévenir le suicide ».
Le délégué parlementaire rappelle également qu’une « extension progressive » de la loi est « inévitable », comme dans les cinq pays dans lesquels l’euthanasie a été dépénalisée (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Canada et Espagne). « Il existe des moyens bien meilleurs et plus éthiques d’aider les patients en fin de vie que de permettre la prescription de substances létales »,a-t-il ajouté.
Dans ce pays, un texte similaire a été rejeté en 2015 par 82 voix contre 36. Un autre a également échoué en 2010.
Complément du 05/07/2021 :
Près de 200 professionnels de santé ont d’ores et déjà prévenu qu’ils refuseraient d’aider les patients à mourir, si une proposition de loi sur la légalisation du suicide assisté était adoptée.
Sources : RT (20/06/2021) ; BBC (20/06/2021) ; The Times, Douglas Barrie (05/07/2021) – Photo : Pixabay\DR