Maladies auto-immunes : 15 personnes traitées avec des CAR-T

Publié le 15 Déc, 2023

Des cellules immunitaires modifiées ont permis à 15 personnes souffrant de maladies auto-immunes, « autrefois invalidantes », de « retrouver une nouvelle vie, sans symptômes ni traitements nouveaux ». Depuis le traitement par cellules CAR-T [1], les participants « n’ont plus ou presque plus » de symptômes. Les premiers ont été traités il y a plus de deux ans. Ces résultats ont été présentées le 9 décembre lors de la réunion de l’American Society of Hematology à San Diego.

Le premier participant à tester cette thérapie était une jeune femme souffrant de lupus érythémateux disséminé. La méthode a ensuite été utilisée pour traiter deux autres maladies auto-immunes : la sclérodermie systémique et la myosite inflammatoire idiopathique. Au début du mois, des chercheurs se sont attaqués à une quatrième maladie auto-immune : la myasthénie grave.

A ce stade, cependant, on ne sait pas exactement dans quelle mesure ces succès thérapeutiques sont dus à la thérapie CAR-T, ou à la chimiothérapie nécessaire dans le cadre traitement. Cette chimiothérapie aurait en effet pu contribuer à éliminer les lymphocytes B nocifs, indique Marco Ruella, oncologue à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Pour Marcela Maus, qui conçoit des thérapies CAR-T contre le cancer au Massachusetts General Hospital de Boston, « nous n’en sommes qu’au début » (cf. Cellules CAR-T : du traitement du cancer au lupus ?).

 

[1] Les lymphocytes T sont prélevés sur la personne malade, puis modifiés génétiquement pour produire des protéines appelées récepteurs antigéniques chimériques (CAR). Ils sont ensuite réintroduits dans l’organisme. Dans de nombreuses thérapies, les lymphocytes T sont conçus pour reconnaître une protéine fabriquée par les lymphocytes B, ce qui permet de traiter les cancers.

Source : Nature, Heidi Ledford (12/12/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres