Opération du cerveau in utero : une première mondiale

Publié le 19 Juin, 2023

En septembre dernier, des chirurgiens de l’hôpital Necker ont opéré in utero un fœtus atteint d’une « malformation anévrismale de la veine de Galien ». Cette malformation d’un vaisseau sanguin cérébral ne concerne qu’une grossesse sur 50.000, mais elle peut conduire au décès du nouveau-né ou à de graves séquelles dans 90% des cas.

D’autres interventions in utero ont déjà eu lieu (cf. Une maladie génétique traitée in utero), mais l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a revendiqué vendredi cette « première mondiale » car l’opération ciblait directement le cerveau.

« C’est un espoir qui n’existait pas jusque-là pour ces formes graves » de malformation a déclaré Yves Ville, chef du service obstétrique à l’hôpital Necker, qui a participé à l’opération. Le plus délicat est que cette tumeur soit enfouie en plein milieu du cerveau. Il a donc fallu « calculer la longueur des filaments de platine qu’il allait falloir rentrer dans cette tumeur pour la ralentir sans l’obstruer » décrit-il. « Un microcathéter a été positionné dans la veine de Galien, à travers la peau et l’utérus de la maman, puis à travers le crâne du fœtus » a précisé l’AP-HP.

Cette opération « délicate » de 30 minutes, menée en collaboration avec Harvard, aurait pu causer une hémorragie cérébrale massive au fœtus. Mais l’opération a été un « succès » et l’enfant est né le 16 octobre 2022, cinq semaines plus tard. Agé aujourd’hui de 8 mois, il se porte bien.

 

Sources : 20 minutes avec AFP (16/06/2023) ; France Info (16/06/2023) ; APM news (16/06/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres