Un nouveau type de cellule CAR-T pour soigner les cancers de l’enfant ?

Publié le 7 Avr, 2023

Dans le cadre d’une étude italienne, 9 des 27 enfants atteints de tumeurs solides[1] et traités avec des cellules CAR-T, ne présentaient « plus aucun signe de cancer six semaines après le traitement »[2]. Toutefois, deux d’entre eux ont fait une rechute et sont décédés par la suite.

Les enfants participant à l’étude étaient « particulièrement difficiles à traiter », indiquent les chercheurs. Au bout de trois ans, 11 étaient encore en vie, dont certains n’ayant répondu que « partiellement » au traitement. Nombre d’entre eux ont présenté un effet secondaire fréquent avec la thérapie CAR-T, une réaction immunitaire « excessive » appelée syndrome de libération de cytokines. L’effet s’est avéré « bénin » chez la plupart des enfants ont indiqué les chercheurs, ce qui leur fait conclure que la thérapie est « faisable et sûre ».

Un nouveau type de cellule plus efficace ?

Par ailleurs, des chercheurs du Peter MacCallum Cancer Center en Australie ont testé l’efficacité d’un nouveau type de cellules CAR-T dans le traitement des tumeurs solides. Il s’agit de cellules T plus jeunes, plus proches d’une cellule souche. Appelées cellules CAR-T de type souche, ces cellules ont une capacité accrue à se reproduire lorsqu’elles portent le récepteur CAR, et persistent dans l’organisme pendant une longue période. Les tests effectués avec ces nouvelles cellules ont donné des « résultats prometteurs », indiquent les chercheurs.

Les chercheurs ont pu générer des cellules CAR-T de type souche « entièrement fonctionnelles » en 6 jours au lieu des 14 habituels. Ils espèrent tester ces cellules CAR-T « de nouvelle génération » dans le cadre d’essais cliniques sur des enfants atteints d’un cancer du sang difficile à traiter, avant de traiter d’autres types de cancer.

 

[1] neuroblastome

[2] Les cellules CAR-T ont été utilisées pour traiter la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et le lymphome non hodgkinien, avec des taux de réussite de 35 % à 70 %, mais elles ont eu moins de succès dans le traitement des tumeurs cancéreuses solides.

Sources : AP, Carla K. Johson (05/04/2023) ; New atlas, Paul McClure (05/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres