Allemagne : une cyber-attaque conduit au décès d’un patient

Publié le 21 Sep, 2020

En Allemagne, une enquête pour homicide a été ouverte suite à la mort d’une patiente dans la nuit du 11 septembre. L’hôpital de Düsseldorf n’avait pas pu l’admettre « parce que ses systèmes avaient été mis hors service par une cyber-attaque ». La patiente, alors dirigée vers la ville Wuppertal située à 30 km, est décédée dans l’ambulance qui l’y conduisait.

Le 10 septembre, l’hôpital universitaire de Düsseldorf avait été touché par une attaque avec demande de rançon. Et « l’agence allemande de cybersécurité, l’Office fédéral pour la sécurité de l’information, a été appelée pour renforcer les systèmes de l’hôpital ». Son directeur, Arne Schönbohm, a déclaré que la faille « était connue depuis décembre 2019 ». Il a appelé les établissements à « ne pas retarder les mises à jour de sécurité informatique ».

Selon Ciaran Martin, ancien directeur du Centre national de cybersécurité britannique, il s’agirait du premier cas où une cyber-attaque a entraîné la mort d’un être humain.

Source : The Guardian, Reuters (18/09/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres