Les nouvelles fractures de l’humanité – François Miquet-Marty

Publié le 17 Fév, 2023

« Être un autre fut la grande tentation de mon existence ».

Dans son livre, Les nouvelles fractures de l’humanité, François Miquet-Marty utilise cette confession de Romain Gary pour illustrer la quête que l’homme poursuit progressivement depuis le 16ème siècle quant à la vision qu’il a de lui-même.

De l’humanisme de la Renaissance au transhumanisme actuel en passant par la seconde guerre mondiale et ses atteintes manifestes à la dignité humaine, l’homme se voit confronté à sa finitude et son imperfection. Et cette idée, insupportable, le conduit à envisager une porte de sortie de la « préhistoire humaine » pour une nouvelle ère dans laquelle une partie « des acquis et évidences est destinée à ne plus l’être ».

Avec le transhumanisme, l’idée et même le souhait d’un homme augmenté passe de la projection futuriste à une réalité palpable qui enthousiasme certains autant qu’elle en effraie d’autres.

Qui supervisera ceux qui contrôleront le cerveau humain lorsque le transhumanisme aura réalisé une complète symbiose entre l’homme et la machine, repoussant ainsi les limites humaines ? François Miquet-Marty met le doigt sur une évolution qui semble échapper à l’homme lui-même et conduire à « une compétition pour la définition de ce que “humain” voudra dire ». Il alerte alors sur les divergences qui vont naître entre l’humain actuel et l’humain augmenté, et qui conduiront nécessairement à des guerres sociales, sociétales, voire totales.

Ce livre invite à la réflexion sur la place que l’homme se donne dans le monde et sur ce qu’il tend à devenir en niant ses limites. Un écrit qui donne une vision inquiétante de la réalité actuelle et proche sur des conceptions de l’homme qui auraient paru dignes de la science-fiction il y a encore quelques années.

 

Editions : L’aube

Date de parution : 24/11/2022

Nombre de pages : 224

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...
17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres