Canada, les personnes handicapées ne veulent pas mourir

Publié le 23 Déc, 2020

Au Canada, les sénateurs délibèrent sur le projet de loi C-7, qui doit autoriser l’accès à l’aide au suicide pour les personnes qui ne sont pas proches de la mort, soit celles qui sont handicapées.

Dans ce contexte, les personnes handicapées sont constamment bombardées de messages insinuant qu’il vaut mieux être mort qu’handicapé. Ces messages répétés ont un impact sur la façon dont les gens sont traités dans le secteur de la santé qu’il soit public ou privé.

A Toronto, Audrey King, artiste et psychologue à la retraite, vit avec les effets indésirables de la polio. En 2018, elle est hospitalisée pour une pneumonie. Alors qu’elle se bat pour sa vie, son aide à domicile entend deux infirmières parler : « C’est cruel. Pourquoi ne peuvent-ils pas la laisser partir ? » Audrey King est convaincue que personne ne parlerait de cette façon d’un patient sans handicap. « Ma vie a été riche et pleine », dit-elle et elle poursuit : « J’ai accompli bien plus que la plupart des gens « bien portants », grâce au soutien que j’ai reçu ».

En 2016, Candice Lewis, de Terre-Neuve, une jeune femme handicapée était à l’hôpital. Elle a entendu un médecin dire à sa mère que le suicide assisté pouvait être envisagé. Ce qui a choqué la mère et la fille. En effet, le médecin n’était pas légalement autorisé à aborder le sujet, pas plus que sa mère à donner son consentement.

Source : Toronto Star, Lisa Bendall (21/12/2020) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres