PMA en France : vers « une concertation entre centres publics et privés »

Publié le 24 Nov, 2022

Mardi, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a assuré aux députés qu’un « suivi rapproché » de la mise en œuvre de la « PMA pour toutes » serait poursuivi l’année prochaine. Face à une hausse des demandes de prise en charge, elle envisage de « compléter le cas échéant le soutien financier dédié aux centres ».

En 2021, les centres pratiquant la PMA se sont vu allouer « 7,3 millions d’euros de financements exceptionnels ». Cette année 5,5 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés à l’acquisition de nouveaux équipements et au recrutement de personnels. Un financement qui a « permis de limiter l’augmentation des délais d’accès » selon Agnès Firmin-Le Bodo. Fin juin, le délai moyen était de 13,8 mois contre 12 mois en décembre 2021 (cf. « PMA pour toutes » : un nouveau comité de suivi, les mêmes tendances).

La ministre a précisé que, l’année prochaine, le niveau de financement des centres de PMA serait déterminé « sur la base de leur niveau d’activité de 2022 et en fonction des besoins identifiés par le comité de suivi ». « Une concertation entre centres publics et privés » doit ainsi être lancée « dans les prochaines semaines », afin d’« identifier les leviers disponibles pour limiter le délai d’accès moyen » à la PMA.

 

Source : Hospimedia, Thomas Quéguiner (23/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres