Finlande : l’avortement facilité

Publié le 4 Nov, 2022

Par 125 voix contre 41, la législature finlandaise a voté fin octobre une réforme de la loi afin de faciliter l’avortement.

L’approbation de deux médecins avant d’interrompre la grossesse ne sera désormais plus nécessaire, une seule suffira.

En outre, jusqu’à 12 semaines, la femme enceinte n’aura plus à fournir de raisons pour motiver sa demande (statut social et économique par exemple). Sa demande d’interruption sera suffisante pour avoir accès à l’intervention.

La loi en vigueur jusque-là datait de 1970 et la réforme a été sollicitée par une initiative citoyenne. Elle devrait entrer en vigueur début 2023.

Complément du 31/08/2023 : La réforme législative va entrer en vigueur le 1er septembre. Selon les chiffres fournis par l’autorité de santé publique THL, environ 7 000 avortements sont recensés en Finlande chaque année, 95 % d’entre eux ayant lieu au cours des 12 premières semaines de grossesse. En outre, 99% des avortements sont médicamenteux.

Complément du 11/09/2023 : A l’unanimité, la région finlandaise de Kanta-Häme a décidé d’accorder au personnel soignant une clause de conscience relative à l’avortement. Une proposition avait été déposée par la députée Päivi Räsänen.

 

Sources : ABC news (26/10/2022) ; YLE (30/08/2023) ; CNE (09/09/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres