Malformation de l’oreille externe : un implant imprimé en 3D et greffé avec succès

Publié le 3 Juin, 2022

Jeudi, des chercheurs américains ont annoncé avoir greffé « un implant d’oreille humain créé à partir de cellules de la patiente soignée et à l’aide d’une imprimante 3D ». Réalisée dans le cadre d’un essai clinique, cette opération pourrait aider les personnes atteintes de microtie, une malformation de naissance de l’oreille externe. Actuellement ces patients peuvent recevoir une prothèse, selon une « procédure lourde » et pour un résultat « moins flexible ».

L’essai, qui concernera 11 patients, est mené au Texas et en Californie par Arturo Bonilla, fondateur d’un institut spécialisé dans le traitement de la microtie. L’implant, baptisé AuriNovo, est développé par l’entreprise 3DBio Therapeutics. L’entreprise envisage également le développement d’autres implants pour d’autres affections impliquant du cartilage (nez, reconstructions mammaires ou ménisque du genou).

Une empreinte 3D de l’oreille pleinement développée de la patiente a été réalisée ; les chercheurs ont ensuite prélevé des cellules du cartilage de son oreille. Mises en culture, mélangées avec un hydrogel de collagène elles ont été utilisées pour « imprimer » l’implant. Ce dernier est « entouré par une coque imprimée et biodégradable pour le soutenir, qui est absorbée par le corps du patient avec le temps ». L’oreille « est supposée » prendre un aspect « naturel » dans la durée.

Sources : AFP (2/06/2022) ; Medical press (2/06/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres