Une première greffe d’une cornée artificielle à Montpellier

Publié le 16 Nov, 2021

Le CHU de Montpellier a annoncé avoir réussi une greffe de cornée artificielle, le mercredi 10 novembre 2021. Le patient, âgé de 38 ans, souffrait d’une cécité partielle de l’œil droit.

Cette opération a été réalisée par le service d’ophtalmologie et entre dans le cadre de l’essai clinique « CorNeat KPro », le nom de la société qui a développé la cornée artificielle. Cette dernière utilise « un nouveau matériau polymère bio intégrant ». Le CHU précise : « Il s’agit du premier essai clinique chez l’homme, cependant, il a été testé sur les animaux, notamment sur des cochons et a prouvé sa sûreté et son efficacité ». L’essai clinique est prévu sur cinq autres patients à Montpellier. Trente-neuf autres personnes vont participer à cette étude au Canada, aux Pays-Bas, en Israël et à Paris (Cf. Cornée artificielle : un patient recouvre la vue).

L’utilisation d’organes artificiels, créés en laboratoires, a de nombreux avantages. En effet, en principe, il n’y aurait « aucun risque de rejet ». De plus, la cornée artificielle offrirait « une durée de vie supérieure » et « de meilleures performances optiques que les greffons de donneurs ». Le CHU indique que « certaines pathologies ne sont pas éligibles à une greffe de cornée du fait d’un risque de rejet trop élevé du greffon. Des problématiques de durée de vie ou de rejet des greffes, d’astigmatisme des greffons, et dans de nombreux pays d’accès aux greffons, ont incité au développement de cornées artificielles » (Cf. Première greffe française de cornée artificielle).

Sources : Ouest France (12/11/2021) ; Hospimedia (12/11/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres