Les grossesses issues d’une FIV plus à risque

Publié le 12 Oct, 2021

Depuis ses débuts en 1978, le nombre de fécondations in vitro (FIV) ne cesse d’augmenter. On estime aujourd’hui que 2,8 millions de FIV sont pratiquées, chaque année, dans le monde. Elles conduisent à 0,9 millions de naissances. En Chine, les enfants nés par FIV représentent 1,6% des naissances.

La FIV est un facteur de risque indépendant de complications maternelles et néonatales

Une étude a été menée en Chine, afin d’estimer le risque de complications en cas de grossesse gémellaire après FIV. Elle a porté sur 16 879 728 femmes, âgées de 20 à 49 ans. Le groupe constitué de grossesses à la suite d’une FIV, montrait un risque plus important pour la mère de développer une pathologie, telle que l’hypertension gravidique, éclampsie ou prééclampsie, diabète gestationnel. De même, davantage de placentas prævia, d’hématomes rétro-placentaires, de placentas accréta, de prématurités ou encore de césariennes et d’hémorragies post partum ont été recensés. Globalement, il y a une interaction entre grossesses gémellaires à la suite d’une FIV d’une part, et complications maternelles et néonatales d’autre part. Les complications néonatales, telles que croissance fœtale moindre, petit poids de naissance et malformations, sont plus fréquentes en cas de FIV. Le risque néonatal augmente, dans tous les cas, avec l’âge maternel.

En cas de FIV, ne transférer qu’un seul embryon

Il convient de noter que « les grossesses gémellaires conçues par FIV exposent à un risque plus élevé de complications maternelles ou néonatales que les grossesses uniques par FIV ou que les grossesses sans FIV, uniques ou doubles ». L’âge de la mère supérieur à 35 ans constitue « un facteur de risque supplémentaire ». L’étude souligne qu’« avec l’amélioration des techniques d’implantation, le transfert électif d’un seul embryon est donc une stratégie efficace pour réduire les grossesses multiples en cas de FIV ».

Source : JIM, Docteur Pierre Margent (11/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres