La Suisse vote le mariage entre personnes de même sexe

Publié le 27 Sep, 2021

Dimanche 26 septembre, 64,1% des Suisses ont voté en faveur de la légalisation du mariage entre personnes de même sexe (cf. Mariage pour tous, extension de la PMA : vers un référendum en Suisse ?). « Tous les cantons du pays, même les plus conservateurs, ont voté pour » le texte. Selon Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale chargée de la justice, les premiers mariages entre personnes de même sexe « devraient pouvoir avoir lieu à partir du 1er juillet 2022 ».

L’adoption conjointe est également autorisée par ce référendum et les femmes homosexuelles pourront avoir recours au don de sperme dans le cadre de procréation médicament assistée. En revanche, la gestation par autrui demeure interdite par la Constitution fédérale.

« Le mariage pour tous tue le père », avaient expliqué les opposants au mariage entre personnes de même sexe, pointant le risque de « marchandisation de l’enfant ».

La Suisse était « l’un des derniers pays d’Europe occidentale à ne pas autoriser le mariage entre personnes de même sexe ». Il demeure interdit en Italie (cf. « Mariage pour tous » : le Parlement européen réclame une reconnaissance dans toute l’UE).

Malgré une « baisse constante », environ 80% des personnes vivant en couple en Suisse sont mariées, d’après les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.

 

Sources : Le Monde avec AFP (26/09/2021) ; La Croix, Hugo Tortel (27/09/2021) ; Le Temps, Céline Zünd (26/09/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres