Chine : la loi modifiée pour interdire les bébés génétiquement modifiés

Publié le 29 Mar, 2021

En Chine, le code pénal a été modifié : son article 336 qui traite des pratiques médicales illégales comprend désormais l’« implantation d’embryons humains génétiquement modifiés ou clonés dans des corps humains ou animaux et l’implantation d’embryons animaux génétiquement modifiés ou clonés dans des corps humains ».

Il s’agit « sans aucun doute » d’une mesure prise en réponse au « scandale » des bébés génétiquement modifiés nés en 2018, suites aux expériences du chercheur He Jiankui[1]. Ce dernier a été condamné entre autres pour « modification génétique illégale d’embryons humains à des fins de reproduction », interdite à l’époque par les règlements des ministères concernés mais pas par la loi.

[1] En novembre 2018, ce scientifique chinois avait suscité un tollé mondial en révélant avoir franchi cette « ligne rouge ». Il souhaitait rendre ces bébés résistants au VIH.

Source : Bioedge (27/03/2021) – Photo: iStock

 

 

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...
PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés
/ PMA-GPA

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés

Plusieurs couples porté plainte contre une clinique de fécondation in vitro de Californie, Ovation Fertility, suite à la mort de ...
cese
/ Fin de vie

Fin de vie : la Convention citoyenne se réunit une dernière fois

Le 26 et 27 avril, lors de la « session finale » de la Convention citoyenne sur la fin de vie, plusieurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres