Avortement, vaccination… : l’IGAS préconise de « recentrer » les missions des sages-femmes

Publié le 13 Sep, 2021

Suite à la « crise profonde » traversée par les sages-femmes, qui « s’est traduite par de fortes mobilisations sociales début 2021 », l’Inspection générale des affaires sociales a publié vendredi 10 septembre un rapport sur « l’évolution de la profession de sage-femme ». Ce rapport fait suite à la mission confiée par le ministre des solidarités et de la santé et du secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, afin d’« analyser la situation et formuler des recommandations sur trois aspects essentiels (et d’égale importance) du métier de sage-femme : leurs missions, leur statut (à l’hôpital), leur formation ».

L’IGAS estime que « le métier de sage-femme doit être mieux rémunéré et bénéficier d’un statut spécifique ». Leurs missions doivent être « recentr[ées] sur la grossesse physiologique et le suivi gynécologique ». En effet, « au fil des années », elles « ont fait l’objet d’extensions successives (en lien avec l’IVG, la vaccination…) conduisant à brouiller l’identité de ce métier », déplore l’IGAS.

En France on recense 23 000 sages-femmes en activité. Elles exercent pour la majeure partie d’entre elles dans des hôpitaux ou des cliniques. 97% sont des femmes. « Depuis le début de l’année, elles sont déjà descendues cinq fois dans la rue pour réclamer reconnaissance et effectifs. »

 

Sources : AFP (10/09/2021) ; IGAS (10/09/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres