Ségur de la Santé : 2 milliards d’euros pour le numérique

Publié le 23 Juil, 2020

Dans le cadre du Ségur de la Santé, le gouvernement a annoncé un programme de « 2 milliards d’euros d’investissements » pour le numérique. L’objectif : « donner un coup d’accélérateur sans précédent pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé, fondamentaux de la feuille de route nationale du numérique en santé portée depuis 18 mois par le ministère ». Et ce « dans un cadre de valeurs éthique, citoyen et souverain ».

 

Différents axes ont été identifiés. Parmi eux, « l’intégration des fondations numériques régaliennes, notamment l’identifiant national de santé, le cadre de sécurité et d’interopérabilité, la messagerie sécurisée de santé et le dossier médical partagé » (DMP), « des modalités d’incitation forte à l’usage (…) comme le partage de l’histoire médicale du patient, le compte-rendu d’hospitalisation et les résultats de biologie et d’imagerie via la messagerie sécurisée de santé et le DMP », « le développement de la télésanté en prolongeant les dispositifs d’assouplissement mis en place pendant la crise du COVID », ou encore « le développement du système d’information outillant le service d’accès au soin et, de manière générale la stimulation de l’écosystème pour la création de services numériques réellement innovants et l’analyse des données de santé dans un cadre éthique et sécurisé ».

 

En raison du confinement pendant l’épidémie de Covid-19, les téléconsultations avaient atteint « des pics ». Ainsi, « en avril 2020, l’Assurance maladie a recensé 1,1 million d’actes ». Selon l’Institut Montaigne, « le potentiel du marché de l’e-santé en France s’élèverait à 22 milliards d’euros ». Et pour y parvenir, « deux transformations majeures sont nécessaires : un accès simplifié aux données de santé et la structuration de la filière du numérique en santé ».

 

 

Pour aller plus loin :

Protection des données : la justice européenne invalide le transfert de données vers les États-Unis

Espace numérique de santé : vers une création automatique ?

 

 

Agence du numérique en santé (22/07/2020) – L’Usine digitale, Alice Vitard (22/07/2020)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...
Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres