Deux fois greffé des poumons, les médecins le mettent en garde

Publié le 30 Avr, 2020

Dylan Mortimer est New-Yorkais, il est marié et père de deux enfants. Il souffre d’insuffisance pulmonaire, il est atteint de mucoviscidose.

En novembre 2016, il a presque 40 ans, ses poumons sont très défaillants. Il est inscrit sur une liste en attente d’une greffe. Dans un état très grave, il est opéré en janvier 2017. Une opération qu’il décrit lui-même comme étant dangereuse, potentiellement « mortelle ».

 

18 mois plus tard, en juin 2018, un problème de compatibilité avec le greffon provoque la dégradation des poumons reçus du donneur : les poumons du donneur contenaient des anticorps que le corps de Dylan ne produisait pas naturellement et malgré les puissants immunosuppresseurs, la greffe est un échec. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.

 

Une nouvelle transplantation a lieu en avril 2019, après qu’une famille ait proposé les poumons d’un parent défunt. Chaque fois, il explique : « C’est juste incroyable après l’opération. J’ai vraiment l’impression qu’on me donne un nouveau souffle de vie ».

 

Il est aujourd’hui complètement remis mais « les médecins ont averti Dylan qu’il pourrait avoir besoin d’une troisième transplantation pulmonaire à l’avenir, si l’un de ses nouveaux poumons, ou les deux, venaient à faire défaut une troisième fois ».

Metro, Jack Longstaff (29/04/2020)

Photo : Gerd Altmann from Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres