Pontoise : le septuagénaire dans le coma ne sera pas débranché

Publié le 20 Fév, 2020

Le fils d’un septuagénaire s’est opposé à l’arrêt de son alimentation et de son hydratation. L’homme est dans le coma depuis le 17 janvier, suite à un AVC (accident vasculaire cérébral).

 

A l’issue d’une procédure collégiale, le médecin qui le suit a jugé, le 30 janvier dernier, une « absence d’amélioration neurologique » sans « solution thérapeutique curative possible ». Il a conclu que la poursuite de ses traitements (NDLR : c’est-à-dire son alimentation et son hydratation) relevait de l’acharnement thérapeutique.

 

Dans une ordonnance rendue mardi, le juge des référés a enjoint le centre hospitalier René Dubos de Pontoise (Val d’Oise) de « ne pas mettre en œuvre » cette décision.

 

La justice administrative a désigné un expert chargé de délivrer un second avis sur l’état du patient. Celui-ci a remis ses conclusions le 10 février : il estime qu’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation serait « difficile à envisager », car le patient n’est pas dans un coma « dépassé ». « La seule circonstance qu’un patient, âgé, soit dans un état de coma profond sans espoir d’amélioration ne saurait caractériser, par elle-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée au nom du refus de l’obstination déraisonnable », conclut le tribunal administratif.

AFP (19/02/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres