Etats-Unis: une infirmière forcée de participer à un avortement contre sa volonté

Publié le 29 Août, 2019

Aux Etats-Unis, « le plus grand hôpital du Vermont a contraint une infirmière à participer à une procédure d’avortement malgré ses objections morales », en violation de la loi fédérale, a déclaré le 28 août dernier l’Office for Civil Rights du ministère américain de la Santé et des Services sociaux.

 

L’avortement a eu lieu en 2017. L’infirmière pensait participer à une intervention liée une fausse couche de la patiente, et lorsqu’elle a réalisé qu’il s’agissait d’un avortement, le médecin lui a dit : « S’il vous plaît, ne m’en veuillez pas ». L’infirmière a déposé une plainte auprès du bureau des droits civils en mai 2018. Une enquête a révélé « une discrimination grave » de la part de l’établissement « contre les infirmières et le personnel qui ne peuvent, en toute bonne conscience, participer à un avortement volontaire, en violation des lois fédérales connues sous le nom d’amendements de l’Église ».

 

Le Centre médical de l’Université du Vermont pourrait ainsi perdre une partie du financement fédéral « si les deux parties ne parviennent pas à s’entendre dans les 30 jours sur les politiques de l’hôpital concernant la participation des employés aux avortements », a annoncé l’Office for Civil Rights.

 

« Avant l’élection de Donald. Trump », le directeur de cet Office, Roger Severino, « recevait en moyenne 1,25 plainte liée à l’objection de conscience par an, (…) maintenant, elles se comptent par centaines ».

The Japan (29/08/2019) – Times Vermont hospital forced nurse to participate in 2017 abortion, U.S. agency says

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres