Un père divorcé témoigne : son fils est en « manque de maman »

Publié le 3 Oct, 2018

Jérome, 46 ans, est divorcé et père d’Arsène âgé de 7 ans. Il a « tenté de remplir les deux rôles parentaux pour son fils », mais « il y a des moments où il sent que son enfant est ‘en manque de maman’ », et « ne sait pas comment y faire face à 100% ».

 

Arsène voit peu sa mère depuis la séparation de ses parents. Sa grand-mère, assez présente « ne remplace par sa mère ». A sa façon, « il sollicite une présence  féminine », et cherche « une amoureuse » pour son papa, qui serait « une maman » pour lui.

 

Pour Jérôme, cette situation l’oblige à « aller puiser dans des ressources pas forcément naturelles en tant qu’homme » : « Dans un premier temps, j’ai essayé de compenser l’absence de la maman, mais je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas avoir les deux casquettes, ce sont deux choses bien différentes ».

 

Note Gènéthique :

A l’heure de la PMA pour toutes, ce témoignage rappelle la complémentarité des rôles du père et de la mère auprès de l’enfant.

Europe1 (3/10/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres