Le Parlement du Portugal rejette l’euthanasie

Publié le 29 Mai, 2018

La proposition de loi visant à autoriser l’euthanasie au Portugal a été rejetée mardi soir à 110 voix ‘pour’, 115 voix ‘contre’, et seulement 4 abstentions. Le vote a eu lieu après un « débat houleux ».

 

Le projet de loi, rédigé par les socialistes au pouvoir, envisageait « la légalisation de l’aide médicale à mourir sur la base d’une demande éclairée de patients souffrant d’une maladie grave et incurable, sans amélioration prévisible, en phase terminale, ou souffrant d’une lésion très invalidante ». Les partisans, bloc des Gauches, socio-démocrates, « ont déclaré que la lutte ne faisait que commencer », et ils se sont réjouis de ce que la question soit désormais « fermement inscrite au programme politique ».

 

L’Association des Médecins Portugais s’est opposée au projet de loi, « affirmant que cela violait les principes clés de la profession médicale ». Dans la journée, des centaines de personnes de tous les âges ont manifesté devant le Parlement en scandant « Oui à la vie, non à l’euthanasie », avec des pancartes : « nous demandons des soins palliatifs pour TOUS »  et « l’euthanasie n’est qu’un moyen de maltraitance des personnes âgées ».

 

Le Portugal a légalisé l’avortement en 2007 et le mariage homosexuel en 2010.

Reuters, Andrei Khalip (29/05/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres