La justice anglaise face au développement des affaires familiales complexes

Publié le 29 Nov, 2017

En Angleterre, un juge du tribunal des affaires familiales, monsieur MacDonald, a observé que les juges étaient amené à se prononcer sur des affaires concernant des situations familiales de plus en plus complexes : « Les juges, les praticiens et les professionnels sont de plus en plus préoccupés par les cas de gestation pour autrui, les litiges découlant de la FIV », a-t-il expliqué. Ils doivent aussi juger de conflits entre les médecins et les parents d’enfants malades en fin de vie, tel celui qui a récemment opposé les parents de Charlie Gard au Great Ormond Street Hospital (cf. Charlie Gard : Une nouvelle audience devant la Haute Cour de justice britannique et Charlie Gard : les 10 points clés de l’affaire décryptés).

 

Le tribunal est plus souvent confronté à des cas d’enfants nés dans d’autres juridictions, des demandeurs d’asile non accompagnés et des enfants réfugiés. Par ailleurs, « le nombre d’affaires d’enlèvement d’enfants a considérablement augmenté au cours des dernières années », a-t-il ajouté. 

 

Ce mois-ci, une mère porteuse qui a décidé de gardé le bébé qu’elle s’était engagé à porter pour d’autres a été jugée (cf. Royaume-Uni : Une femme perd la garde de l’enfant qu’elle a porté pour un couple de même sexe). Le mois dernier, un père a perdu son procès contre une clinique de procréation médicalement assistée après avoir prétendu que son ex-femme avait falsifié sa signature sur les papiers de consentement (cf. Royaume-Uni : un enfant issu d’une FIV sans le consentement du père). « De nombreux problèmes auxquels les enfants sont confrontés doivent être résolus avant que le Parlement ait le temps de légiférer », a expliqué le juge qui demande une mise à jour des lois sur ces questions.

 

 

Ndlr : Si la mise à jour des lois peut permettre d’édicter des règles de conduites et d’encadrer des pratiques, elle peut aussi les libéraliser avalisant de nouveaux préjudices pour l’enfant.

TheTelegraph, Olivia Rudgrad (28/11/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres