Un antidiabétique pour en finir avec le rejet de greffe ?

Publié le 21 Nov, 2017

Un médicament antidiabétique en cours de développement pourrait être utilisé pour supprimer les réactions de rejets de greffe, venant ainsi remplacer les traitements immunosuppresseurs qui provoquent de nombreux effets secondaires[1].

 

La découverte a été faite par des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres : ils ont constaté qu’une enzyme dont l’activité est augmentée par cet antidiabétique provoque le mouvement de cellules gardiennes du système immunitaires dans les organes. Or ces cellules empêchent le rejet de greffe. Les observations ont été faites chez la souris, puis sur des échantillons de sang de personnes ayant une mutation génétique rendant leur version de l’enzyme en question plus active. La prochaine étape consistera à vérifier l’hypothèse lors d’un essai clinique.

 

[1] Risque accru d’infections et de cancers ; les traitements immunosuppresseurs utilisés actuellement ne sont pas ciblés sur la zone du système immunitaire responsable du rejet d’organes.

Medical press (21/11/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres