Inserm : le coeur “trahit” un état de conscience

Publié le 24 Oct, 2017

Une étude menée par l’INSERM auprès de 127 patients âgés de 17 à 80 ans, publiée dans Annals of neurology, a mis en évidence que « la modification des battements cardiaques en réponse à une stimulation sonore est un bon indicateur de l’état de conscience ».

 

L’étude cherchait à déterminer si le patient est dans un  « état végétatif », « éveillé mais non conscient » ou dans un état « de conscience minimale qui correspond à un certain degré de conscience » (cf. Etat végétatif chronique et état pauci-relationnel ce qu’ils sont… et ne sont pas) dans le but d’ « informer les proches » et de mettre en œuvre « un traitement adapté ».

 

En explorant « l’interaction entre le cœur et le cerveau », les chercheurs ont observé que « les cycles cardiaques étaient effectivement modulés par la stimulation auditive uniquement chez les patients conscients ou minimalement conscients ». Des résultats complémentaires de ceux obtenus par l’utilisation d’un électroencéphalogramme et qui devraient permettre de « mieux évaluer l’état de conscience au lit du patient ».

CP Inserm (23/10/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres