Trisomie 21 : une molécule prometteuse découverte au Japon

Publié le 4 Sep, 2017

Des chercheurs japonais ont découvert un composé chimique qui pourrait améliorer les capacités d’apprentissage des personnes porteuses de trisomie 21 en aidant leurs cellules nerveuses à se développer dès leur croissance intra-utérine. Si le dépistage prénatal de cette pathologie est possible, il n’existe aujourd’hui aucune thérapeutique pour normaliser les fonctions cérébrales de ces patients. L’équipe de Masatoshi Hagiwara, professeur à l’université de Kyoto, a sélectionné le composé, baptisé Algernon, parmi plus de 700 molécules candidates. Testé sur des cellules iPS[1] obtenues à partir de cellules de patients atteints de trisomie 21, le composé a confirmé sa capacité à inhiber le gène qui limite la prolifération de cellules souches neurales. En outre, administré par voie orale pendant cinq jours à des souris enceintes de souriceaux porteurs de trisomie 21, le composé a normalisé la formation du cortex cérébral et empêché le développement d’un comportement anormal de la progéniture.

 

Initialement à la recherche d’un composé pouvant régénérer les cellules nerveuses, l’équipe de Masatoshi Hagiwara tentera à l’avenir de développer un traitement pour les infarctus du cerveau et d’autres troubles subis par les personnes atteintes de trisomie 21. Leur découverte pourrait également conduire à un traitement pour d’autres maladies nerveuses comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

 

L’annonce de cette découverte devrait être suivie d’une publication dans le U.S. scientific journal Proceedings of the National Academy of Sciences d’ici vendredi.

 

[1] Cellules souches pluripotentes induites.

The Japan Times (5/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres