Allemagne : un infirmier accusé de 90 meurtres

Publié le 28 Août, 2017

En Allemagne, après 12 années d’enquête, la police a reconnu l’infirmier Niels Högel coupable d’au moins 90 meurtres dans les services où il a exercé. Le chef de l’enquête, Arne Shmidt, a indiqué à la presse ce lundi qu’après « 134 exhumations, et plusieurs centaines de témoignages, on peut prouver au moins 90 meurtres et il y en a au moins autant qu’on ne peut pas prouver ».

 

Fin 2014 l’infirmier avait confessé à un psychiatre le meurtre d’une trentaine de personnes, et une soixantaine de tentatives (cf. Fin de vie: un infirmier avoue le meurtre d’une trentaine de patients en Allemagne). Condamné à perpétuité en 2015 pour deux meurtres et quatre tentatives, il est aujourd’hui inculpé pour 84 nouveaux cas soit 90 assassinats au total avec comme seul mobile invoqué : « l’ennui ».  

 

D’après Arne Shmidt, Niels Högel ne choisissait pas ses victimes en fonction de l’âge ou du sexe, en revanche, il « préférait les patients se trouvant dans un état très critique ». Il procédait à une injection médicamenteuse donnant lieu à une surdose. Une fois les patients au seuil de la mort, il pouvait « démontrer sa capacité à les ramener à la vie ».

 

Les cliniques de Delmenhorts et d’Oldenbourg dans lesquelles l’infirmier a opéré seront soumises à une enquête pour déterminer les responsabilités car, d’après le chef de la police d’Oldenbourg, « les meurtres auraient pu être empêchés ».

AFP (28/08/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres