Du sperme artificiel pour contourner l’infertilité génétique masculine

Publié le 17 Août, 2017

Des scientifiques de l’Institut Francis Crick au Royaume Uni[1] ont « créé une progéniture saine et fertile de souris mâles génétiquement infertiles ». Leur étude, publiée dans la revue Science, explique qu’ils sont parvenus à éliminer le chromosome sexuel supplémentaire (X ou Y) des cellules de souris atteintes du syndrome de Klinefelter[2] ou du syndrome du double Y[3]. Des cellules de peau prélevées sur les oreilles de ces souris, converties en cellules souches débarrassées du chromosome perturbateur, ont été réimplantées dans les testicules de souris[4] pour devenir des spermatozoïdes matures. Puis par fécondation in vitro, les chercheurs ont obtenu une progéniture à ces souris « infertiles ».

 

« Notre approche nous a permis de créer des descendants de souris stériles XXY et XYY », explique le Takayuki Hirota de l’Institut Francis Crick, qui espère voir cette approche utilisée chez l’homme. Une expérience préliminaire a déjà montré que les cellules souches produites à partir de cellules de peau d’hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont perdu le chromosome sexuel supplémentaire.

 

[1] En collaboration avec l’université de Kyoto et financés par le Conseil européen de la recherche, l”Agence japonaise pour la science et la technologie et la Japan Society for the Promotion of Science.

[2] Souris mâles porteuses de trois chromosomes sexuels (XXY)

[3] Souris mâles porteuses de trois chromosomes (XYY)

[4] A ce jour, les scientifiques ne savent pas développer des spermatozoïdes in vitro; toutefois l’injection de cellules souches dans les testicules a provoqué des tumeurs chez certaines souris.

Medical press (17/08/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres