Charlie Gard : Un médecin américain doit se prononcer sur l’efficacité du traitement

Publié le 18 Juil, 2017

Le Dr Michio Hirano, professeur de neurologie au Centre médical de l’Université Columbia à New York, sera à Londres cette semaine pour examiner Charlie Gard, bébé âgé de 11 mois, atteint d’un syndrome d’appauvrissement mitochondrial, une maladie génétique rare. Il doit rencontrer les médecins et la mère de Charlie aujourd’hui et demain à l’hôpital Great Ormond Street à Londres.

 

Cette visite est une dernière étape du bras de fer qui oppose Chris Gard et Connie Yates à la justice. Les parents se battent pour emmener leur fils aux États-Unis pour qu’il puisse bénéficier d’un traitement expérimental.

 

Le Dr Michio Hirano a déclaré la semaine dernière à un juge britannique que son traitement expérimental aurait entre 11% et 56% de chance d’apporter à Charlie une « amélioration significative ».

 

Après avoir examiné Charlie, Hirano présentera ses conclusions à la Cour suprême du Royaume-Uni.

 

Dans ce contexte, les médias britaniques ont révélé que le tuteur, nommé pour représenter Charlie Gard devant la justice, l’avocate Victoria Butler-Cole, « est membre du conseil d’administration de l’organisation “Compassion In Dying”, issue de la “Voluntary Euthanasia Society” qui fait campagne pour la légalisation de l’euthanasie au Royaume Uni ». Les parents ont dénoncé un profond conflit d’intérêt. Pour l’ECLJ[1], cette révélation grave « remet en cause la procédure ».

 

[1] European centre for law & Justice : eclj.org.

Mirror, Lucy Clarke-Billings (17/07/2017)

ECLJ (17/07/2017) Le tuteur de Charlie est une militante pro euthanasie !

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...
Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres