Leucémie : vers une nouvelle thérapie génique prometteuse

Publié le 12 Juil, 2017

L’Agence américaine des médicaments[1] devrait entériner une recommandation produite par un groupe consultatif d’experts « consistant à modifier génétiquement le système immunitaire d’un malade pour combattre la leucémie » qui « ouvre la voie à la commercialisation de la première thérapie génique ».

 

« Ce traitement, appelé “CTL019”, a été développé par un chercheur de l’université de Pennsylvanie et breveté par les laboratoires suisses Novartis pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë ». Il serait recommandé pour « les enfants et les jeunes adultes ayant résisté aux autres thérapies contre la leucémie ou ayant fait une rechute ».

 

Sa nouveauté consiste en « un traitement […] créé pour chaque patient dont des cellules immunitaires sont prélevées et congelées avant d’être envoyées au laboratoire où elles sont modifiées génétiquement pour attaquer le cancerUne seule dose a permis de longues rémissions et parfois des guérisons chez nombre de malades qui étaient condamnés alors que tous les autres traitements avaient échoué. Près de 90% des patients ont vu leur leucémie disparaître dans les premiers essais cliniques ».

 

Une nouvelle thérapie prometteuse que la FDA avait déjà qualifiée en 2014 « d’avancée thérapeutique ». Ce statut devrait accélérer « les procédures de mise sur le marché ».

 

[1] FDA : Food and Drug Administration.

AFP (13/07/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres