Don d’organes en Ecosse : transition vers un système de consentement présumé

Publié le 29 Juin, 2017

Dans l’objectif d’augmenter les prélèvements et greffes d’organes, le gouvernement écossais doit présenter une loi faisant passer le système actuel de consentement préalable explicite à un système de consentement présumé avec une liste d’opposition. Le changement sera « progressif » a déclaré le ministre de la santé.

 

D’après une consultation gouvernementale, 82% des 800 répondants sont en faveur du changement, ainsi que 18 500 signataires d’une pétition. Une première tentative avait échoué au cours de la législature précédente, « en raison de préoccupation concernant certains détails » (cf. L’Ecosse sur le chemin du consentement présumé au don d’organes ?).  

 

Actuellement quiconque veut faire don de ses organes après son décès doit le signifier de son vivant par un système de « carte de donneur ». Environ 45 % des écossais possèdent une telle carte. Le système de liste d’opposition « permettrait de prélever certains organes sur un adulte décédé en absence de son autorisation expresse, tout en respectant la volonté des familles et des proches ». Il s’agit d’un « changement culturel à long terme », a précisé Aileen Campbell, ministre de la santé. « Nous ne devons pas oublier que le don d’organe est un don, qui ne peut se produire que dans des circonstances tragiques et que chaque donneur et sa famille prennent une décision désintéressée qui permet à d’autres personnes de vivre ».

BBC (28/06/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres