Alain Claeys : sédation, aide à mourir, euthanasie ?

Publié le 4 Oct, 2016

Interviewé par la Nouvelle République, Alain Claeys se dit « réjoui » par la publication des décrets d’application de sa loi sur la fin de vie. Il a participé avec Jean Léonetti à leur rédaction au cours de l’été (cf. Fin de vie : les « nouveaux droits des patients » précisés par décrets).

 

Pour le député, l’objectif est atteint : les nouveaux « droits des malades » sont entrés en vigueur, tirant un trait sur la loi de 2005 « considérée comme une loi pour les médecins ». Parmi ces nouveaux droits, « la sédation profonde et continue jusqu’à la mort », qu’Alain Claeys qualifie d’« aide à mourir pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme ». Il assume la formule d’« aide à mourir », et parle de « bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité » tout en réfutant le parallèle avec l’euthanasie.

 

Cette loi Claeys-Leonetti n’a pas vocation à être révisée : « Notre loi répond durablement aux questions qui se posent sur la fin de vie », estime Alain Claeys.

 

Note Gènéthique :

La Nouvelle République, Baptiste Bize (5/10/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...
Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres