Vers l’intégration du DPNI dans la politique actuelle de dépistage de la trisomie 21 ?

Publié le 5 Jan, 2016

Suite à la publication par la HAS du premier volet de son rapport sur le DPNI[1], le mensuel Gynécologie Pratique publie une analyse de F. Muller, S. Dreux, I. Czerkiewicz, C. Nguyen et B. Allaf du laboratoire de Biochimie-Hormonologie de l’Hôpital Robert Debré.

 

Le DPNI remplacera-t-il le dépistage combiné du 1er trimestre ? L’analyse des performances des tests de DPNI « justifient » du moins de mettre à jour les modalités de dépistage de la trisomie 21, selon la HAS. Ce dépistage, « très encadré et très réglementé », repose actuellement sur la mesure de la clarté nucale et le dosage de marqueurs sériques, réunis sous le nom de « dépistage combiné du 1er trimestre »[2]. Le dépistage combiné « permet de dépister 85% des cas de trisomie 21, mais au prix de 5% de gestes invasifs[3] ».

 

Le DPNI « présente indiscutablement des performances bien supérieures à toutes les autres méthodes de dépistage », affirment les auteurs, car il « permet d’éviter les amniocentèses inutiles et présente une excellente sensibilité et spécificité ». Cependant, « les performances de ce dépistage dans la population générale sont encore mal évaluées », et le DPNI reste limité par les faux positifs et un taux d’échec « qui peut atteindre 10% ». Avant d’intégrer le DPNI dans la politique de dépistage française, deux autres points seraient par ailleurs à prendre en compte : le coût de l’examen (350à 600€), et « le très petit nombre de laboratoire français en mesure de le réaliser »[4]. En outre, les auteurs soulignent qu’il faut aussi penser à « l’aspect organisationnel avec les effets potentiellement délétères liés à la suppression d’examens réalisés depuis de nombreuses années par de nombreux professionnels et pour un grand nombre de patientes ».

 

Note Gènéthique :

Quid de la question de fond du DPNI ?

 

 

[1] Le DPNI est un test de détection de la trisomie 21, basé sur l’analyse de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel.

[2] Le dépistage de la trisomie 21 est proposé à toutes les femmes enceintes, et il est pris en charge financièrement par l’Assurance Maladie.

[3] Amniocentèse et choriocentèse.

[4] « Actuellement, seuls deux laboratoires le font, le laboratoire CERBA et le laboratoire de cytogénétique de Necker Enfants Malades ».

 

Gynécologie Pratique (Décembre 2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres