CSEh : Premiers résultats de l’essai clinique mené par Asterias

Publié le 1 Sep, 2015

La compagnie californienne Asterias Biotherapeutics a annoncé la publication prochaine de résultats encourageants à propos de son essai clinique à base de Cellules Souches Embryonnaires humaines (CSEh). Asterias a repris l’essai abandonné par Geron en 2011 qui vise à transplanter des précurseurs neuronaux obtenus de CSEh chez 13 patients atteints de lésions de la moelle épinière (cf. Gènéthique du 26 mai 2015). La première étape consiste à évaluer les « bénéfices » d’une injection de « deux millions de cellules souches programmées pour se développer en neurones ».

 

Les données montreraient que « la sévérité des lésions a été réduite chez le premier patient », et « deux autres ont été capables de reprendre leur programme de réadaptation peu après l’injection de cellules souches ». Asteria veut montrer que 4 patients sur 10 ont pu retrouver de la mobilité grâce à l’injection de cellules souches, contre 2 patients sur 10 sans injection.

 

Le directeur général d’Asterias, Lichtinger, se montre confiant sur les résultats à paraître, sans en attendre « des miracles » : « Nous n’espérons pas voir les patients jouer au basket», mais « nous espérons que ce traitement permettra des améliorations significatives de leur mobilité ».

Reuters (31.08.2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres