Italie : la campagne « Egg sharing » pour faire face à la « crise d’ovocytes »

Publié le 27 Août, 2015

L’Italie lance une campagne intitulée « Egg sharing » pour « convaincre les italiennes de donner quelques ovocytes pour les couples touchés par l’infertilité ». Les femmes particulièrement visées par cette campagne sont « les patientes inscrites sur la liste des candidates à la fécondation homologue[1] » : ces femmes qui « subissent déjà des bombardements hormonaux » n’auraient « pas besoin d’être insérées dans de nouveaux protocoles, et s’inscrivent dans la catégorie des ‘bonnes donneuses potentielles’ ».

 

Outre « le traitement particulièrement stressant pour le corps féminin et décourageant pour une partie des donneuses potentielles », l’absence de compensation économique freinerait les dons des italiennes. Aussi face à la « crise d’ovocytes », le ministre de la Santé italien a « évoqué la possibilité de modifier les critères » pour « inciter les italiennes à ‘offrir’ leurs gamètes ».

 

Face à la pénurie d’ovocytes, certains centres privés n’hésitent pas à « importer des gamètes de l’étranger » (cf gènéthique du 28 juillet 2015), mais cette pratique entraine « des coûts généralement trop élevés pour les structures publiques ».

 

Note de Gènéthique : En France, l’Agence de Biomédecine parle également d’ « indemniser » le don de gamètes et a mené début juin une campagne similaire d’encouragement au don de gamètes (cf. Gènéthique du 5 juin et du 8 juin).

 

[1] La FIV est réalisée avec les gamètes du couple.

Le Quotidien du Médecin (28/08/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres