Colombie : Vers une application de l’euthanasie légale ?

Publié le 26 Avr, 2015

Cela fait 18 ans que la cour suprême colombienne a décidé de considérer l’euthanasie comme un « droit constitutionnel ». Cependant les premières directives visant à en permettre concrètement l’accès et à lui aménager un cadre légal précis viennent seulement d’être énoncées par le ministre de la santé Alejandro Gaviria.

 

Celui-ci a déclaré aux médias que les adultes pleinement conscients et atteints d’une maladie mortelle seront autorisés à réclamer l’euthanasie. Les patients inconscients ne pourront y avoir accès que si leurs proches sont en mesure de présenter une vidéo, un enregistrement ou une preuve écrite où le patient exprime explicitement sa volonté.

 

Cette déclaration a rencontré l’opposition de l’Eglise de Colombie qui décrit ces mesures comme « une grave atteinte à la dignité des malades et à la dimension sacrée du droit fondamental à la vie reconnu par l’Article 11 de la constitution ».

 

BioEdge (Michel Cook), 25/04/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres