L’Ordre des médecins rappelle sa position sur la fin de vie

Publié le 4 Mar, 2015

La proposition de loi Leonetti/Claeys  sera examinée au Parlement les 10, 11 et 17 mars. A l’approche de l’examen le Conseil National de l’Ordre des médecins rappelle sa position.

 

« Le médecin a le devoir d’accompagner les souffrances, mais il ne peut donner la mort ». L’Ordre rejette  la pratique de l’euthanasie qui s’oppose au devoir du soignant.

 

Il déclare cependant reconnaître la sédation profonde et continue comme un moyen de soulager les souffrances mais tient à imposer préalablement à sa mise en œuvre, et dans le respect de la volonté exprimée par le patient, une décision collégiale rigoureuse afin de  « protéger les patients et leurs familles d’une décision solitaire ».

 

La proposition de loi Leonetti/Claeys est considérée par le Conseil de l’Ordre comme suffisamment équilibrée et ne nécessitant pas l’ajout d’une clause de conscience spécifique.

 

Note Gènéthique :

Pour un décryptage de la proposition Claeys-Leonetti et des difficultés qu’elles soulèvent cf. Gènéthique vous informe du 20 janvier 2015, Gènéthique vous informe du 20 février 2015, Gènéthique vous informe du 25 février 2015, au sujet de la sédation terminale : Gènéthique vous informe du 29 octobre 2015, et La sédation, une aide pour accompagner la fin de vie ou un instrument pour y mettre un terme ?

Conseil national de l’Ordre des médecins, 04/03/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres