Résolution Tarabella : L’Europe sera-t-elle la première à reconnaitre un “droit à l’avortement” ?

Publié le 21 Jan, 2015

Après l’échec du rapport Estrela (Cf. Synthèse Gènéthique du 10 janvier 2014), le rapport Tarabella est la nouvelle tentative pour faire reconnaître un “droit à l’avortement” au sein de l’Union européenne.

 

Ce rapport, déposé par l’eurodéputé belge, membre du groupe socialiste, Marc Tarabella, contient une proposition de résolution qui a été adoptée hier en commission parlementaire FEMM[1]. La proposition de résolution sera présentée en plénière au Parlement européen et soumise au vote de l’ensemble des eurodéputés le 9 mars prochain [2].

 

La FAFCE, Fédération des Associations Familiales Catholiques, a lancé une pétition sur internet pour (Ne laissons pas Tarabella relancer Estrela ! Non au soutien de l’UE à l’avortement !) demandant aux eurodéputés de respecter le principe de subsidiarité. En effet, les questions relatives à l’avortement ne sont pas des compétences de l’Union européenne.

 

“Les partisans de l’avortement à tout prix repartent à l’assaut de Bruxelles”, commente Famille Chrétienne en renvoyant sur la tribune des 343 féministes qui appellent de leur vœux la reconnaissance d’un “droit fondamental à l’IVG” dans toute l’Europe.

 

Dans le même temps, le Collectif “One Of Us”, constitué en fédération européenne depuis la récolte de 2 millions de signatures pour la protection de l’embryon humain, a publié hier une tribune dans Valeurs Actuelles, pour faire part de sa présence dimanche prochain à la Marche pour la Vie de Paris.

 

[1] Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres.

[2] Date approximative

Valeurs Actuelles 20/01/ 2015 – Famille Chrétienne (Antoine Pasquier) 20/01/2015 – Libération 17/01/2015 

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres