Le PS veut plancher sur la « nouvelle étape de l’évolution humaine »

Publié le 4 Nov, 2014
Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, vient de signer une tribune « Humanisme, transhumanisme et post-humanisme », publiée sur l’édition en ligne du Huffington Post. Elle en appelle à une « évolution » de la pensée socialiste à l’heure où les « avancées scientifiques et technologiques […] sont en train de concrétiser les rêves des transhumanistes ».

 

Ainsi, « les socialistes doivent réfléchir et débattre de cette nouvelle étape de l’évolution humaine pour redéfinir ce qu’est l’humanisme au 21e siècle. Ne nous leurrons pas, si une avancée technologique est possible, quelqu’un la mettra en œuvre, que nos sociétés y soient prêtes ou pas » déclare-t-elle. 

 

Elle regrette que la politique « court après » la technologie et souhaite donc que les pouvoirs publics soient « proactifs » et se préparent « idéologiquement » pour être en mesure d’intervenir aux niveaux national, européen et international. Pourquoi ? « Pour organiser le débat et influer sur ses orientation, proposer des cadres juridiques pour une pratique éthique de la recherche et du développement, assurer que les objectifs poursuivis ne soient pas contraires à notre définition de l’humain, et permettre l’accès de tous aux avancées qui constituent de vrais progrès. » Vaste programme qui attend le PS : redéfinir l’homme du XXIe siècle.

Huffington Post (Corinne Narassiguin) 03/11/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres