Un homme paralysé marche de nouveau après transplantation de cellules nerveuses

Publié le 22 Oct, 2014

En Pologne, une équipe britannique dirigée par le Dr Pawel Tabakow de l’université de Wroclaw est parvenue à faire de nouveau marcher une homme qui était paralysé jusqu’à la taille. Selon un article publié dans la revue scientifique Cell Transplantation, le patient, âgé de 40 ans et dont l’opération s’est déroulée il y a deux ans, est présenté comme “la première personne au monde à se remettre d’une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale“. Il marche aujourd’hui avec un déambulateur. 

 

Concrètement, l’opération a consisté à transplanter des cellules olfactives engainantes (OEC) du nez, sur la colonne vertébrale. Ces cellules “ont permis aux fibres nerveuses sectionnées de se reconstituer ce qui paraissait jusqu’à présent impossible“.

 

Présentée comme une “opération sans précédent” par la presse, plusieurs experts médicaux appellent à la prudence : 

Bien que son résultat soit en effet révolutionnaire, ce traitement n’a pour l’instant eu d’effet que sur un seul patient” a tenu à souligner le Dr Dusko Ilic du King’s College de Londre. Egalement prudent, le Pr Alain Privat, chercheur à l’Inserm et spécialisé dans la reconstruction de la moelle épinière, a précisé que “seul un véritable essai (clinique) permettra de montrer que c’est bien le fait d’avoir greffé des OEC qui a refait fonctionner la moelle épinière“. 

AFP 21/10/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres