GPA : la Thaïlande prend des mesures

Publié le 17 Août, 2014
Le scandale provoqué par l’abandon du bébé Gammy, né par mère porteuse après un accord commercial passé par un couple australien et une jeune thaïlandaise, a conduit les autorités thaïlandaises à réagir.

 

Elles ont démarré une enquête officielle afin de contrôler les centres de procréation médicalement assistée (PMA), dont celui impliqué dans la naissance de Gammy. Lors de ces opérations, les autorités ont été informées de la présence de neuf bébés et de leurs “nounous” dans un appartement de Bangkok. Tous d’un seul et même père, japonais, comme l’ont confirmé des tests ADN.

 

Le 13 aout, la junte militaire (au pouvoir) a adopté un projet de loi sanctionnant à une peine d’enfermement de 10 ans les praticiens de GPA à dimension commerciale. Cette décision place dans l’attente de nombreux couples, empêchés de quitter le sol thaïlandais avec leur(s) enfant(s) né(s) d’une mère porteuse. Le Département des Affaires étrangères et du Commerce australien demande à la Thaïlande d’accepter une période de transition, afin que les couples d’ores et déjà impliqués dans un processus de GPA puissent ne pas être concernés par les nouvelles mesures.

 

Il se pourrait que la prochaine Conférence de La Haye en 2015 dédiée à l’adoption internationale soit l’occasion de signer une convention relative aux mères porteuses.

The Guardian (Melissa Davey) 15/08/2014 – CNN (Kocha Olarn, Hilary Whiteman) 7/08/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres