Belgique : les banques de sperme danoises pallient la pénurie de gamètes

Publié le 17 Juin, 2014
 
La hausse des demandes de procréation médicalement assistée (PMA) en Belgique provoque des pénuries dans les banques de sperme, ce qui inquiète les centres de PMA. Outre les couples infertiles, les couples homosexuels sont de plus en plus consommateurs de gamètes. Et le cadre légal belge attire des couples de pays voisins.
 
En conséquence, les centres de PMA belges doivent se fournir à l’étranger, au Danemark, auprès des banques Cryos et Nordic Cryobank. Cryos est le numéro 1 des ventes au niveau mondial et approvisionne plus de 50 pays. “Sans les banques danoises, les centres de PMA belges ne pourraient répondre qu’à 10% ou 20% de la demande”, selon Olivier Gaspard, responsable technique du laboratoire de PMA du CHU de Liège.
 

 

Les facteurs identifiés pour expliquer cette pénurie seraient “le manque d’altruisme et de communication” et “la sévérité des critères de recevabilité du sperme”.

 

La Libre 14/06/2014 – 7sur7 14/06/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres